Se lancer en tant que freelance : Les démarches à effectuer rapidemment après la création de l'entreprise
|Le sommaire :
- L’introduction
- La création de l’eurl, la demande de l’ACCRE et de l’ARCE
- Les démarches à effectuer rapidement après la création de l’entreprise (Ci-dessous)
- Les charges sociales en tant que TNS
- Finance et comptabilité
- Les annexes
Les démarches à effectuer rapidement après la création de l’entreprise
Retraite complémentaire obligatoire des salariés/cadres (Agirc et Arrco)
Vous devez adhérer à un groupe de retraite complémentaire obligatoire des salariés/cadres même en l’absence d’employés, parmi les groupes proposés, dans un délai de trois mois, en l’absence de choix, un groupe sera choisi pour vous.
L’Arrco : Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés
L’Agirc : Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres
Mutuelle ou complémentaire santé
Tant que vous êtes affiliés au pôle emploi, vous pouvez garder la mutuelle entreprise que vous aviez lors de votre dernier emploi, en le demandant.
Une fois l’ARCE reçue, vous êtes radiés du pôle emploi, vous devez donc choisir une autre mutuelle, celle de votre époux/épouse par exemple.
Il faut savoir que si vous décidez de prendre une mutuelle pour vous, en tant que TNS, vous pouvez déduire le montant de celle-ci de votre chiffre d’affaire. Ce qui est une mesure (loi madelin) très intéressante.
Faites des devis en agence et/ou sur internet pour choisir celle qui vous convient. Sachez que pour une « bonne mutuelle », il m’en coûtera moins de 50 euros (j’ai moins de 30 ans).
Contrat de prévoyance
Sachez qu’une fois que vous avez quittés votre ancien poste et que votre entreprise est créé, vous n’êtes plus protégés en cas de décès, invalidité totale/partielle ou longue maladie.
Sans être négatif ou pessimiste, un accident est si vite arrivé, qu’il est préférable de souscrire rapidement à un contrat de prévoyance. Il permettra de vous protégez, vous et votre famille, en cas de soucis.
Contrat de retraite complémentaire
Un contrat de retraite complémentaire vient s’ajouter aux régimes obligatoires par répartition et aux régimes complémentaires obligatoires.
Je ne juge pas qu’il est nécessaire de se dépêcher pour prendre un contrat de retraite complémentaire, je pense attendre plusieurs mois. Mais c’est une chose sur laquelle il convient de réfléchir… Surtout lorsque l’on approche de la retraite.
Responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile professionnelle n’est en rien obligatoire (dans notre cas) mais elle pourra être exigée par certains clients, notamment si vous devez passer par une SSII.
Les vérifications à entreprendre
Après les démarches qui ont dû être entreprises précédemment, n’hésitez pas à appeler les organismes concernés par celles-ci pour avoir des informations sur l’avancement :
- organismes sociaux (URSSAF/CIPAV/RSI)
- impôts
- pôle emploi
- CFE
- …
L’expert-comptable (EC)
Vous n’êtes pas obligés de prendre un comptable, mais c’est vivement conseillé ci et là. Le prix d’un comptable peut varier selon plusieurs facteurs, mais comptez environ 150 à 200 euros par mois.
Imposé à l’IS, contrairement à l’IR, il n’y a aucune obligation d’adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA) ou à une Association de Gestion Agréée (AGA). Mais si vous ne prenez pas d’EC, se pourrait être une bonne idée d’y adhérer. Le prix de l’adhésion varie selon les départements, par exemple, pour le CGA du val d’Oise c’est 271,74 HT.
Pour plus d’informations sur ce dernier sujet, voir la partir « Finance et comptabilité »
Exactement ce que je me disais cela dit auriez-vous des informations complémentaires pour le prix pour les anciens
Non, j’ai déjà fait un devis pour des « anciens » mais ce n’était pas pour des TNS Le prix était très élevé…
Excellente série d’articles 😉
« par certains employeurs » => par certains CLIENTS
Merci
J’ai modifié
Bonjour,
Je me suis également lancé en freelance début novembre 2012. Merci pour ce blog qui me permet de vérifier ce que j’ai pu éventuellement rater !
J’ai déjà reçu des courriers d’affiliation de RSI et URSAFF, mais encore rien de la CIPAV. Dois-je m’inquiéter ?
Je n’ai rien reçu non plus de la CIPAV. Idem du RSI.
Cela ne m’inquiète pas. Mais je vais les contacter jusqu’à ce que j’ai les courriers d’affiliation.
Voir mes déplacer, j’ai plus de succès comme ça généralement.
Surtout qu’il faut communiquer l’attestation d’attribution de l’ACCRE au RSI ainsi qu’a la CIPAV, si tu l’as, l’URSSAF ne s’en charge pas. Se serait dommage de payer trop de cotisations sociales.
Je te conseille d’en faire autant